15. Mar, 2022

Une lésion cérébrale est une lésion du cerveau causée par un accident ou une maladie. En cas de violence extérieure, on parle de traumatisme crânien ou, dans les cas moins graves, de commotion cérébrale. On estime que 3 000 à 5 000 personnes par an sont victimes d'un traumatisme crânien en Suisse. Mais des hémorragies cérébrales, des accidents vasculaires cérébraux, des tumeurs ou d'autres maladies peuvent également endommager le système nerveux central.

Les conséquences d'une lésion cérébrale sont multiples et dépendent de la gravité de la blessure et de la région du cerveau touchée. Outre les symptômes reconnaissables de l'extérieur, tels que la paralysie ou les problèmes d'élocution, des atteintes invisibles au premier abord peuvent apparaître, comme des troubles de la mémoire, des changements de caractère ou des troubles de la vision.

Cette année, la Semaine du cerveau aura lieu du 14 au 20 mars 2022. Durant cette semaine, des manifestations et des activités organisées dans toute la Suisse informeront le public sur les dernières découvertes scientifiques. FRAGILE Suisse, l'organisation de patients pour les personnes atteintes de lésions cérébrales et leurs proches, participe également, en collaboration avec FRAGILE Zurich, à la BrainFair de l'ETH/Uni Zurich et sera présente sur place du 14 au 19 mars avec un stand d'information. Outre le stand, une conférence et un parcours sont prévus, au cours desquels les visiteurs pourront expérimenter eux-mêmes de manière impressionnante ce que cela signifie de vivre avec une lésion cérébrale.

Vous trouverez un aperçu des autres hôpitaux cantonaux et universités qui organisent diverses manifestations cette semaine ici.

Retour

Copyright 2024 IMK AG | All Rights Reserved